EKINOXX

EKINOXX est un artiste né au Congo (RDC), qu’il quitta très jeune pour la Belgique, où il fit ses premiers pas dans le hip-hop par la danse au sein du groupe “FUGITIFS”, en 1993. Son grand-frère, connu sous le pseudonyme de DON KLEMENTE, l’influença à s’exprimer au microphone en 1994 et depuis il y est resté agrippé. Avec ses deux amis d’enfance, JON BUNDES ET BULLJAH, ils formèrent le groupe “LA SOURCE HOSTILE”, en 1995. Plus tard, les trois jeunes rappeurs ont adhéré au collectif “COUP D’ÉTAT”, composé de 10 membres. L’évolution progressive d’EKINOXX sera accentuée par de nombreuses prestations scéniques dans la capitale de l’Europe. 
Le prix du meilleur groupe belge, dans le cadre du concours du meilleur groupe de rap belge, leur fut décerné et remis par DANY DAN des Sages Poètes De La Rue, en 1997. Peu après, l’équipe se séparera et BUNDES, BULLJAH, L’AMIRAL et EKINOXX continueront leur ascension sous le nom de TETA-N-O-S. Les freestyles en radio et les shows dans tout le plat-pays marquèrent leur force ainsi que leur crédibilité au sein du mouvement belge. 
En 2002, le MC décide de découvrir Montréal, où quelques mois lui suffirent pour marquer sa griffe et se faire connaître du grand public. En 2004, il remporta le prix d’auteur-compositeur au Festival International “HIP HOP FOREVER” et collabora avec DJ HORG pour son premier mixtape “10 ans de vibe”. Il travailla ensuite avec SHADOW SKILLZ et GENIUS MARKETING ET PROMOTION (GENIUS DJS) sur les mixtapes “DE L’EUROPE A L’AMERIQUE DU NORD” vol.1 animé par lui-même et vol.2 animé par SINIK. 
Son style versatile, son flow fluide, ses rimes riches et ses textes profonds le qualifient d’MC tout-terrain. Il continue à expérimenter son art à Montréal à travers les répétitions, les enregistrements (studio Victor, studio R&R music, studio 451, cité 2000/centre Molson, etc.) et son implication dans la communauté à assister les adolescents dans la maison des jeunes Nobadsound en organisant des ateliers d’écriture. Sa passion pour la langue de Molière dès l’école primaire et sa plume raffinée lui permettent d’écrire pour d’autres artistes (Elisabetha/loftstory 2006, Coco,…). 
En 2011, il monta son label ”COCTAIL COR-C” dans lequel il est l’artiste principal et évolue en association musicale avec Danielle et Raymond Rousseau de R&R Music et deux autres membres de son collectif ”AKKROZIK” font partie de cette machine active. Principalement le vécu, les expériences des autres et surtout sa relation avec la musique sont ses sujets. Sa passion est liée au rap avec lequel il marie d’autres styles musicaux. Il nous fait part d’un concept artiste-scénariste, c’est-à-dire étaler des textes imagés et métaphoriques dans le but de plus captiver l’auditeur. 
Une stratégie complexe en rimes et qui comporte plusieurs styles de l’artiste dont le 1er album est sorti le 19 mai 2018 et le spectacle de lancement se déroula à la salle mythique de l’Astral à Montréal ‘’Son premier album(À travers le temps’’) a été réalisé au Québec avec la collaboration du légendaire DJ/Producteur’’Ray Ray’’ de R&R Muzik Inc. Soké, du célèbre groupe de producteurs montréalais’’Banx & Ranx, de renommée internationale, qui a également ajouté sa puissante touche musicale. Le prochain projet à bien surveiller est la sortie de son EP(ASF/Artiste sans frontières) à la fin de l’hiver 2021.’’